La méthode

publié le 4 janvier 2019

L’amélioration de la performance environnementale d’un bâtiment s’appuie sur la réduction de ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la production des éléments le composant à sa démolition).

Cette évaluation se base sur le principe de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et en grande partie sur la norme NF EN 15978.

Suivant la méthode employée (simplifiée ou détaillée), le nombre d’indicateurs à calculer varie de 9 à 28. Ces indicateurs environnementaux sont déterminés pour chacune des phases du cycle de vie d’un bâtiment relatif et leur calcul est décomposé en quatre contributeurs :

Les impacts environnementaux du bâtiment sont obtenus en sommant les impacts environnementaux des contributeurs. Les bénéfices environnementaux liés à l’export d’énergie et à la valorisation des produits au-delà du bâtiment peuvent également être valorisés dans le calcul.

Calcul de l’impact environnemental d’un composant

Le calcul de l’impact environnemental d’un composant, d’un service ou d’une consommation est réalisé en associant une donnée environnementale à une quantité précise :

Exemple du calcul de l’impact environnemental d’un composant

Exemple du calcul de l’impact environnemental d’un composant

Plus d’informations