Biodiversité et construction

publié le 9 mai 2019

Le Premier ministre a présenté le Plan biodiversité adopté lors du Comité interministériel de la Biodiversité qui s’est tenu le 4 juillet 2018 au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Ce plan s’inscrit dans le cadre d’événements internationaux : congrès mondial de la nature à Marseille (juin 2020 ) ou la COP 15 sur la biodiversité en Chine (2020). Ce plan contribuera à la cohérence et à l’articulation des politiques publiques pour agir de manière efficace en faveur de la biodiversité. Son portage interministériel est un facteur clé de son efficacité permettant d’intégrer au coeur de l’action publique les enjeux de préservation de la biodiversité.

La DGALN/DHUP est en charge de la lutte contre l’artificialisation des sols et oeuvre à des modes de construction plus respectueux pour l’environnement. C’est en jouant sur ces deux volets que les pouvoirs publics peuvent favoriser le développement de la biodiversité. Un plan d’action a été produit. Une des actions prévues par ce plan consiste à organiser une séance de travail et d’informations pour les membres du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE). Il s’agira de réfléchir aux liens qui existent entre l’essor de la biodiversité et l’acte de construire, et à la façon de les concilier.
Nous avons souhaité associer à ce séminaire les membres des groupes d’expertise et de concertation mobilisés dans le cadre des réflexions sur la construction de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs.

Cette séance de travail est organisée le 16 mai matin à l’Arche de la Défense.

Ordre du jour de la séance de travail