Objectifs : la promotion des bâtiments à faible empreinte carbone

publié le 4 janvier 2019 (modifié le 22 janvier 2019)

1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment

Au travers de la stratégie nationale bas-carbone, adoptée en novembre 2015, la France s’est fixé comme objectif ambitieux la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Dans ce cadre, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a prévu une prise en compte, dès 2018, des émissions de GES dans la définition de la performance de chaque construction neuve.

2. Evaluer l’empreinte carbone dès la construction d’un bâtiment

L’ambition de l’expérimentation est d’étudier la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment, de sa construction à sa démolition. Les produits de construction et équipements ont un impact carbone significatif. Aussi, le référentiel permet au travers de deux indicateurs, d’évaluer l’impact carbone global du bâtiment et celui des produits et des équipements qui le composent.

3. Valoriser les matériaux recyclables et l’économie circulaire

Afin de prendre en considération l’impact environnemental complet, l’expérimentation prend en compte le réemploi et la valorisation des matériaux issus de sa déconstruction ce qui permettra de soutenir et développer la filière de recyclabilité des matériaux.