Je participe à l’expérimentation

Afin de permettre une analyse partagée et transparente des retours d’expériences de l’expérimentation, un observatoire technique a été mis en oeuvre. Les maîtres d’ouvrage ayant fait évaluer des opérations de construction selon le référentiel « Énergie – Carbone » sont invités à déposer les caractéristiques de ces opérations et leurs évaluations dans la base de données de l’observatoire qui a été créée à cet effet.

1. Tester la validité informatique de son RSEE

Un outil permet de tester la validité informatique de votre fichier RSEE et d’en lire le contenu.

2. Comment remplir l’observatoire ?

Le remplissage des données dans l’observatoire (données techniques, mais également économiques) est un élément essentiel pour enrichir le retour d’expérience de l’expérimentation E+C-.

Les enjeux de la capitalisation des données économiques :

Tutoriel détaillé pour remplir l’observatoire :

N.B. : Ces deux vidéos réalisées par le CSTB sont issues du MOOC « Tout savoir sur l’expérimentation E+C- » . Pour avoir accès à l’intégralité du MOOC, merci de vous inscrire sur le site MOOC Bâtiment Durable.

-> Une version pdf du tutoriel est également disponible ici

3. Préparer les données économiques à remplir

Pour préparer en amont les différents éléments que vous devrez renseigner dans l’interface de l’observatoire au moment de la saisie des informations économiques, vous pouvez utiliser les formulaires de remontée des données économiques de l’observatoire :

Plus d’informations

Pour des questions plus particulières, merci de consulter la rubrique FAQ, ainsi que le forum.

 

Accéder à l’Observatoire