Fiches & vidéos pédagogiques, formations

Fiches pédagogiques

Dans cette rubrique sont disponibles les fiches pédagogiques élaborées par le CEREMA. De nouvelles fiches seront bientôt disponibles.

1. E+C- : Fondamentaux

2. E+C- : Pourquoi ?

3. Cadre de l’expérimentation

4. Données

5. Données environnementales

Supports de formation – Mallette pédagogique

La mallette pédagogique financée par le programme PACTE et pilotée par l’AICVF, destinée à l’ensemble des acteurs de la construction (bureaux d’études, entreprises, maîtres d’ouvrage, etc) désireux de s’impliquer dans l’Expérimentation E+C-, est enfin disponible. Cette mallette comprend 7 modules de formation.
Télécharger les modules de formation

MOOC « Tout savoir sur l’Expérimentation E+C-« 

Le MOOC « Tout savoir sur l’Expérimentation E+C- » réalisé par le CSTB, financé par l’ADEME et le programme PACTE, vous permettra de tout comprendre sur l’Expérimentation E+C- à travers une formation (gratuite) de 4 semaines (1h30 à 2h par semaine) constituée de vidéos pédagogiques, ressources documentaires et quiz.

La première session du MOOC a eu lieu en mars-avril 2018 (plus de 3700 inscrits).

Une deuxième session aura lieu prochainement. Pour être informé du lancement de cette deuxième session, vous pouvez d’ores et déjà vous s’inscrire sur le site MOOC Bâtiment Durable ou vous abonnez à la newsletter E+C-.

Vidéos pédagogiques

Le CSTB a souhaité apporter sa pierre à cette démarche collective en réalisant une série de 5 vidéos pédagogiques. En effet, il met en place pour les acteurs de la construction, un dispositif d’information et de conseil dédié à l’expérimentation Énergie Positive & Réduction Carbone, E+C-, et à son label associé.

Objectif : permettre aux professionnels, de comprendre et de s’approprier cette expérimentation nationale et collective et de disposer de toutes les clés pour y participer. À découvrir en vidéo.

1. Pourquoi E+C- concerne les acteurs de la construction ?

2. Mieux comprendre l’expérimentation E+C-

3. Comment aller vers le bâtiment à énergie positive ?

4. Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

5. Comment obtenir le label E+C- ?