Focus : Performance énergétique

Objectifs : la promotion des bâtiments à énergie positive

Approfondir les efforts engagés
La réglementation thermique actuellement en vigueur (RT2012) a permis de généraliser les bâtiments basse-consommation et de diviser par trois les consommations d’énergie des bâtiments neufs par rapport à la réglementation précédente. La prochaine réglementation généralisera le bâtiment à énergie positive, également appelé « BEPOS ».
En plus d’afficher une enveloppe et des systèmes énergétiques plus performants, ces bâtiments feront appel de façon significative aux énergies renouvelables.
Développer les énergies renouvelables dans le bâtiment :
Les bâtiments à énergie positive contribueront au déploiement des systèmes de chaleur renouvelable et de récupération (solaire thermique, aéro/géo-thermie, biomasse) ainsi qu’à la production d’électricité renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien, cogénération, …).
Impliquer les territoires et favoriser les démarches mutualisées
Les collectivités territoriales ont vocation à être un acteur central du développement soutiendront localement le déploiement de systèmes de production d’électricité et de chaleur renouvelable à l’échelle de quartier à énergie positive ou de territoire à énergie positive.

La méthode

L’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment visée par la réglementation thermique actuelle – RT 2012 – et future s’appuie sur un schéma progressif :

  • de réduction des besoins et d’efficacité des systèmes afin de limiter les consommations du bâtiment ;
  • de recours aux énergies renouvelables afin de réduire la consommation non renouvelable du bâtiment et de contribuer à l’évolution du mix énergétique.

La méthode est basée sur trois indicateurs :

Bbio

indicateur relatif aux besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel

Cep

indicateur relatif aux consommations d’énergie de chauffage, de refroidissement, d’éclairage artificiel, de ventilation et des auxiliaires

Bilan BEPOS

nouvel indicateur relatif au bilan énergétique sur l’ensemble des usages du bâtiment

Cet indicateur est évalué sur tous les usages du bâtiment et distingue les énergies renouvelables et non renouvelables.

Bilan BEPOS

Vous avez dit « BEPOS » ?
Les bâtiments « à énergie positive » (ou « BEPOS ») visent à réduire leur consommation d’énergie non renouvelable par un bâti et des systèmes performants ;

  • ils recourent à la chaleur et à l’électricité renouvelable.
  • ils contribuent localement à la production d’électricité renouvelable.

Le bâtiment BEPOS :

Bâtiment BEPOS