Objectifs : la promotion des bâtiments à énergie positive

publié le 4 janvier 2019 (modifié le 22 janvier 2019)

Approfondir les efforts engagés
La réglementation thermique actuellement en vigueur (RT2012) a permis de généraliser les bâtiments basse-consommation et de diviser par trois les consommations d’énergie des bâtiments neufs par rapport à la réglementation précédente. La prochaine réglementation généralisera le bâtiment à énergie positive, également appelé « BEPOS ».
En plus d’afficher une enveloppe et des systèmes énergétiques plus performants, ces bâtiments feront appel de façon significative aux énergies renouvelables.

Développer les énergies renouvelables dans le bâtiment :
Les bâtiments à énergie positive contribueront au déploiement des systèmes de chaleur renouvelable et de récupération (solaire thermique, aéro/géo-thermie, biomasse) ainsi qu’à la production d’électricité renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien, cogénération, …).

Impliquer les territoires et favoriser les démarches mutualisées
Les collectivités territoriales ont vocation à être un acteur central du développement soutiendront localement le déploiement de systèmes de production d’électricité et de chaleur renouvelable à l’échelle de quartier à énergie positive ou de territoire à énergie positive.