Afin de définir les exigences de la future…

publié le 10 juin 2020 (modifié le 11 juin 2021)

Afin de définir les exigences de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, l’administration a organisé, dans le cadre d’un GT Modélisateur, des travaux approfondis de simulation avec de nombreux bureaux d’études techniques et économiques sélectionnés dans le cadre d’un marché public, le CSTB et le CEREMA. Les travaux concernent quatre grandes typologies de bâtiments : maisons individuelles, logements collectifs, bureaux, bâtiments d’enseignement.

En premier lieu, vous trouverez ci-dessous un document d’accompagnement expliquant les travaux réalisés par l’administration dans le cadre du GT Modélisateur (démarche, type de simulations réalisées, phasage) et fournissant les clés de lecture pour aborder les simulations réalisées. Ce document est complété du cadre de travail donnant les hypothèses de travail plus précises.

Vous trouverez également ci-dessous une première partie des résultats bruts de ces simulations sous la forme de tableurs contenant les hypothèses de simulations (type de systèmes, système constructif, …) ainsi que les performances simulées suivant les principaux indicateurs susceptibles de faire l’objet d’exigence dans la future réglementation. Des compléments seront régulièrement mis en ligne (résultats économiques, calculs sur les modulation). D’autre part, les outils de calcul pourront être amenés à évoluer et les simulations actualisées (un impact sur les consommations d’énergie est à attendre). Vous serez tenus informés des mises à jours ici.

Une première réunion de concertation est programmée le 6 juillet. Les évolutions méthodologiques de la RE2020 seront rappelées et une analyse permettant d’expliciter les travaux et données brutes issus du GT Modélisateur sera présentée par l’administration et le CSTB. La semaine du 20 juillet plusieurs réunions de concertation thématiques sont prévues au cours desquelles les parties prenantes seront amenées à se prononcer sur des scénarios d’exigences réglementaires.

Note : Les tableurs de résultats ont été actualisés le 14 août 2020 puis le 11 décembre 2020 sous un autre format (après une première publication le 10 juin 2020). Une première actualisation avait été réalisée le 11 juillet 2020 afin de donner les résultats techniques calculés avec les derniers outils de calcul et de compléter les simulations réalisées. Une seconde actualisation avait été réalisée le 20 juillet 2020 afin d’ajouter les analyses en surcoût d’investissement.

Sous certaines conditions d’usage, l’administration met également à disposition des acteurs le souhaitant les outils de calcul ayant servi à réaliser ces simulations. Il faut noter que ces outils de calcul sont développés par le CSTB pour un public expert en thermique et en ACV des bâtiments. Ces outils ne seront accessibles que dans l’optique de réaliser des simulations complémentaires aux simulations réalisées par l’administration. Celles-ci seront ensuite reversées au fichier de résultats publics regroupant l’ensemble des simulations. Pour cela, il sera nécessaire de poursuivre un formalisme similaire à celui défini dans le cadre des simulations déjà réalisées (hypothèses de travail, format des résultats…). Une participation financière des acteurs souhaitant l’accès à ces outils est nécessaire afin d’assurer un financement de l’assistance informatique requise.

Vous trouverez ci-dessous le fichier de demande d’accès aux moteurs de calcul ainsi que la charte d’usage que vous vous engagerez à respecter :

Le fichier de demande d’accès est à envoyer à l’administration à l’adresse :
concertation-re2020@developpement-durable.gouv.fr

Une mise en relation avec les équipes du CSTB sera effectuée par l’administration après traitement de votre demande à partir du 15 juin. Veuillez noter que l’administration se réserve le droit de refuser certaines demandes d’accès pour lesquelles les simulations prévues ne sont pas réellement complémentaires aux simulations déjà réalisées. Des contributions concernant des systèmes énergétiques (avec l’étude des aspects techniques et économiques), la prise en compte des fondations, les lots 10 et 11 de l’ACV ou sur le confort d’été sont notamment attendues par l’administration comme des bons compléments aux travaux de simulation déjà réalisés. Une fois la demande acceptée, vous serez mis en contact avec les équipes du CSTB pour la livraison de la licence d’utilisation.

Veuillez noter que l’administration et le CSTB n’auront pas les moyens de répondre aux questions portant méthode sous-jacente à ces outils pendant cette période. L’assistance consistera uniquement en un support technique pour l’installation et le débogage des outils.

Par ailleurs, le Cerema et les bureaux d’étude participants au “GT modélisateur” se doivent de respecter un engagement de confidentialité et ne pourront répondre à aucune sollicitation concernant les éléments produits dans le cadre du “GT modélisateur”.

Une version de travail de la méthode RE2020 est disponible ici :
http://www.batiment-energiecarbone.fr/projet-de-documents-methode-pour-la-reglementation-a126.html


Télécharger :